fbpx
Sélectionner une page

Primo Intervernant

Primo-intervenant… Un terme pouvant vous sembler barbare pour un concept pourtant simple : une personne intervenant en premier lors d’un processus quelconque. Contrairement aux idées reçues, le primo-intervenant n’est que très rarement un membre de la police, des pompiers ou du corps ambulancier. Le primo-intervenant c’est très souvent vous, vous êtes la première personne responsable de votre sécurité !

Vous avez sûrement déjà été exposé à une situation de crise : accident domestique pour le plus courant, accident de voiture, agression, arrêt cardiaque… Il n’existe aucune recette miracle, car aucun cas n’est identique et ne peut donc être traité de la même manière. Cependant, des schémas existent et permettent de guider au mieux la résolution des différents types de crises. Tous ces schémas impliquent la contribution d’un primo-intervenant.

Alors, comment réagir ?

Quel comportement adopter lors que vous êtes témoin d’un accident ou victime d’une agression verbale ou physique ? La réalité du terrain reste difficile à appréhender. Cependant, une bonne préparation à un maximum de situations différentes vous permettra d’augmenter considérablement votre réactivité et votre efficacité au moment de la gestion effective de la crise. C’est exactement le but de ce stage.

Lors de cette journée, vous aurez non seulement l’occasion d’explorer les différents moyens et méthodes pour réagir au mieux à un large panel de situations problématiques de la vie courante, mais également de les entraîner et les mettre en applications à l’aide de divers scénarios.

Durant ce stage, les sujets suivants seront discutés et mis en pratique :

  • Aspects théoriques et psychologiques d’une situation de crise
  • Gestes de 1ers secours
  • Self défense
  • Aspects légaux de la légitime défense, droits et devoirs d’intervention

Infos pratiques:

  • Tenue: habits civils peu dommageables (une partie du stage se déroulera à l’extérieur)
  • Accès: en voiture (places de parc à disposition) ou via bus (arrêt Attalens village à 10 min. à pied)
  • Repas (non-inclu): pause entre 1200 et 1300, possibilité de pique-niquer sur place, boulangerie et restaurant à proximité
  • Autres (optionnel): subsistance pour la journée, matériel de prise de notes (encouragé)
  • Prix: 120.- tarif régulier / 90.- tarif étudiant (avec le code promo “Stage_etudiant” et sur présentation d’une carte valable au stage)

Dates et inscriptions:

Panier